Inscription et désinscription
Les inscriptions se font en utilisant
cette page.
A chaque saison, tous les participants sont priés de confirmer ou non leur participation. Pour les joueurs ne l'ayant pas fait, un MP de rappel sera envoyé peu avant le début de la nouvelle saison.
Pour une réinscription, la procédure est la même que pour la première inscription.
Les désinscriptions se font également sur la même page.
Création des poules
Les poules sont créées à partir des saison précédentes. Dans les cas de désistements qui forceraient à une réévaluation des montées et descentes, les joueurs dejà présents dans la division seraient prioritaires (ceux suivant au classement ceux qui devaient normalement monter), puis les joueurs descendants qui seraient repêchés, et enfin les joueurs montés.
Les poules sont a priori et dans tous les cas au maximum composées de
10 joueurs.
On a une
organisation pyramidale avec 1 poule en D1, 2 poules en D2, 3 poules en D3... Le nombre de montées et descentes devrait se situer entre 1 et 4 par poule, mais seront adaptées au cas par cas chaque saison en fonction du nombre de participants et de poules.
Les nouveaux inscrits sont placés dans les dernières poules, les meilleurs ELOs au départ de la saison étant placés en premier.
Déroulement de la saison
Chaque joueur ne rencontre ses adversaires qu'une fois, en utilisant la règle standard (5?).
La durée standard d'une saison est de 2 mois. Dans certaines circonstances (vacances scolaires, retard généralisé, site inaccessible...) ce délai pourra être allongé.
Si au delà du délai, un joueur n'a pas fini plus de 3 de ses parties sans raison valable et sans prévenir, il sera
disqualifié et devra se réinscrire avec les mêmes conditions qu'un nouvel inscrit, s'il le souhaite. Les parties éventuellement déjà jouées contre ce joueur seront annulées.
A chaque partie terminée, les joueurs sont invités à donner le résultat
ici.
Etablissement du classement
Les classements sont actualisés en direct
sur cette page à l'annonce des résultats.
Le premier critère pour le classement est le nombre de victoires.
Il y a ensuite un départage qui est la somme du nombre de victoires des adversaires battus.
Dans les autres cas, les magiciens seront notés ex-aequo sur les feuilles de classement. J'appliquerai toutefois des critères à la main pour les classer.
Dans le cas d'une égalité entre 2 joueurs, le résultat de la partie entre ces deux joueurs les départagera.
Dans le cas d'une égalité entre 3 joueurs ou plus (ce qui devrait somme toute se révéler assez rare), on essaiera de voir les résultats des parties entre ces joueurs.
Si cela ne permet pas de les départager, on comptera les sorts restant en main ou dans la pioche pour toutes les parties de ligue. Dans ce cas rare et précis, c'est donc l'économie qui sera récompensée.
Dans le cas rarissime d'une égalité lors d'une partie qui soit le fait du hasard, la performance étant remarquable, chaque joueur se verrait donner la victoire. S'il était prouvé qu'il y a eu arrangement, cette partie sera bien sûr annulée.
Je suis à l'écoute de toute suggestion pouvant apporter une amélioration de ces règles.
Je vous souhaite à tous une bonne ligue, et j'espère que cette formule offrira un challenge aux compétiteurs, et du plaisir aux simples ludophiles !
| Magiquement vôtre, Naegiss | |
Retour au menu principal